Sauvages

Un film de Claude Barras

Un film destiné aux élèves âgés de 6 à 13 ans

Synopsis : Kéria, 11 ans, vit dans une ville de l‘île de Bornéo. Son père travaille dans une plantation d‘huile de palme. Un jour, Kéria et son père voient des bûcherons tuer une mère orang-outan. Ils sauvent le bébé orang-outan et le recueillent. Au même moment, Selaï, le jeune cousin de Kéria, cherche refuge chez eux. Selaï doit d‘une part aller à l‘école en ville, mais aussi être mis à l‘abri du conflit entre les entreprises forestières et sa famille, qui appartient à la tribu des Penan. Cependant, après une dispute avec Kéria, Selaï retourne dans la jungle et le bébé singe « Oshi » le suit. Lorsque Kéria se lance à leur recherche, l‘aventure des trois commence. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe luttent contre la destruction de la forêt tropicale et de l‘habitat des Penan, plus que jamais mena cé. Mais pour Keria, ce combat sera aussi l‘occasion d‘apprendre la vérité sur sa famille.

Claude Barras réalise un film fascinant sur un sujet pertinent

Claude Barras, qui a lui-même voyagé à Bornéo lorsqu'il était enfant et qui souhaite s'engager pour ce que Bruno Manser a déjà réalisé dans la forêt tropicale, décrit son idée de film de la manière suivante:

« J'ai été très touché par la façon dont les indigènes vivent dans la jungle et par la manière dont on veut les chasser de chez eux. »

Pour une exploitation en classe, avant ou après séance

Avec l'aimable soutien de « Aux arts etc... » , nous sommes heureux de vous offrir l'accès au dossier pédagogique élaboré par Cineculture spécialement conçu pour les enseignants, comportant des ressources et des informations utiles pour travailler en classe. « Sauvages » est un film particulièrement adapté à l'enseignement en fin d'école primaire ou en secondaire I (conseillé pour les classes 5 à 9 HarmoS).

Sorti en 2024, Sauvages est maintenant disponible en streaming souswww.justwatch.com pour CHF 7.50. N’hésitez pas à profiter de ce matériel pour emmener vos élèves dans une aventure pleine d'émotions et enrichissante au cœur de la forêt de Bornéo, tout en sensibilisant à la protection de notre planète !

Quelques raisons d'aller voir ce film :

  • Le paysage ravissant de la forêt tropicale est présenté dans le film avec de belles images et approfondi au moyen d'une musique à couper le souffle.
  • Nous apprenons que c'est important de sauver la nature et la forêt tropicale.
  • On en apprend beaucoup sur l'environement et la nature.
  • Le film montre qu'il est encore possible de se battre et que tout n'est pas perdu.
  • Kalia est une jeune fille forte et courageuse qui, malgré ses origines, se bat pour la forêt et sa famille.
  • Le film vise à ouvrir les yeux sur la nécessité de faire preuve de plus de justice et de moins détruire la nature. 
  • Le film touche d'une manière qui n'est ni moralisante ni condamnable.