La voie royale
Un film de Frédéric Mermoud
Sortie en Suisse alémanique le 2 mai 2024
Synopsis : Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours... un vrai défi d’ascension sociale.
La voie royale de Frédéric Mermoud, avec Suzanne Jouannet, Marie Colomb, Maud Wyler.
Pour une exploitation en classe, avant ou après séance
Avec l'aimable soutien de « Aux arts etc... » , nous sommes heureux de vous offrir l'accès au dossier pédagogique élaboré par la Haute Ecole Pédagogique de Lucerne, spécialement conçu pour les enseignants.
Quelques raisons d'aller voir ce film :
- Sophie est un personnage super attachant, auquel on s'identifie, et qui par son intelligence, réussit à trouver sa propre voie.
- Nous la suivons entre ses 17 et ses 20 ans et voyons combien les circonstances auxquelles elle se frotte lui permettent de développer une conscience politique et un sens du social.
- On en apprend beaucoup sur la société française contemporaine.
- On regrette de ne pas avoir vu à l'époque combien la physique pouvait être poétique, pratique et passionnante.
- En deux repas, on comprend le chemin qu'elle doit parcourir.
- Il n'y a pas que du stress, de la sélection et de la concurrence, il se développe aussi un certain esprit d'équipe entre les étudiant.es.
- S'il y a peu de place pour les amours, de belles amitiés peuvent voir le jour.