CECRL : Comprendre, parler et écrire
Établi en 2001, le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) a élaboré un ensemble de points de référence communs. Véritable outil pratique, il permet aux écoles et professeurs d'organiser leur système de cours par niveaux et, aux apprenants, de connaître les compétences à acquérir durant l'apprentissage.
Les échelles proposées détaillent pour chaque niveau les descripteurs de compétences langagières générales
- compréhension ;
- expression ;
- interaction ;
- médiation.
Comment lire le CECRL ? Téléchargez notre résumé pratique.
Les détails des compétences par niveau
Pour chaque niveau, des descripteurs définissent en détail les compétences à acquérir par l'apprenant.
Le professeur de français langue étrangère saura exactement, par niveau, les objectifs que l'apprenant doit atteindre.
Ce dernier pourra l'utiliser comme cadre pour définir avec précision
- le contenu des savoirs,
- des savoir-faire,
- des savoir-être,
- des savoir-apprendre des apprenants.
A votre disposition : la vue d'ensemble de tous les niveaux (tableau CECRL pdf).
Pour approfondir
Un peu de lecture pour vous aider à mieux appréhender le CECR :
- Autour du CECR
- Explications sur le Volume complémentaire du CECR : découvrez les vidéos "L’apprenant en tant qu’acteur social", "L’approche actionnelle" et "Médiation".
Relang la médiation. - Vidéo L’interaction en ligne au volume complémentaire.
- Vidéo La médiation dans le volume complémentaire.
- Carnet des jeunes chercheurs du CREM : Le CECRL : Quelle puissance du modèle ? Questionnements dans la recherche en didactique des langues-cultures.
- Inventaire linguistique des contenus clés du CECRL.
- Tester ses connaissances sur le CECR.